mardi, 15 décembre 2020 22:13

L'Economie, le Commerce et les Echanges

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

6. Les produits commerciaux et les dons entre commandants

6.1. Les produits commerciaux

Les produits commerciaux sont des marchandises produites chaque tour par vos systèmes. Elles sont stockées dans le poste commercial de votre système. Dans chacun des systèmes où vous possédez au moins une planète, il y a un poste commercial vous appartenant.

La plupart des planètes peuvent produire "naturellement" un type de marchandise. Des bâtiments spéciaux permettent d'augmenter la capacité de production du système. Enfin, vous pouvez également acheter des marchandises dans les postes commerciaux des autres commandants pour vous en procurer.


Ces marchandises ont quatre utilités différentes:

  1. Elles vous permettent de gagner des centaures quand vous les vendez dans les postes des autres commandants.

  2. La construction de certains bâtiments ou vaisseaux spatiaux nécessite des marchandises particulières : si vous ne les possédez pas dans le poste de votre système, votre ordre de construction sera suspendu jusqu'à ce que les marchandises requises soient présentes.

  3. Des stocks importants de marchandises peuvent vous apporter certains bonus ou malus décrits ci-après(cf. 6.1.2.).

  4. Permet à votre population de se développer en la consommant (cf. 6.1.5.).

6.1.1. Achat et vente de produits commerciaux

Les produits commerciaux dans vos propres postes vous appartiennent : Vous pouvez les charger gratuitement dans vos cargos. Par contre quand vous déchargez des marchandises commerciales de vos cargos dans vos postes, cela ne vous rapporte rien. Bien sûr les stocks de votre poste sont augmentés par les marchandises débarquées.

Vous pouvez acheter et vendre des produits commerciaux via les postes commerciaux étrangers. Il suffit que la flotte avec laquelle vous souhaitez vendre ou acheter des marchandises soit au-dessus d'un système étranger à la fin du tour. Au tour, suivant votre rapport comportera la description des postes étrangers présents et l'ordre de charger ou de décharger vos cargos vous sera proposé.

Ainsi, vous pouvez commercer à votre gré: acheter des produits dans des systèmes où les prix sont bas pour aller les revendre dans des systèmes où les prix sont plus élevés.

6.1.2. Taux d'imposition de vos postes commerciaux

Une manière de se protéger des actions commerciales est d'appliquer une politique commerciale protectionniste.

Concrètement, chaque commandant peut fixer un taux d'imposition pour l'ensemble de ses postes commerciaux. Ainsi si vous fixez par exemple un taux de 50%, si un commandant vend des marchandises dans un de vos postes, il gagnera la somme habituelle, mais vous paiera 50% de taxes. En fait, il vendra à moitié prix.

De même si il achète dans un de vos postes, il payera également 50% de taxes : il achètera une et demi fois plus cher les marchandises.

L'ennui est que les taux de taxation des différents commandants sont publics, et disponibles sur la page des statistiques. Si vous avez un taux élevé, peu de commandants commerceront avec vous.

De plus, les commandants ayant un taux de taxation faible verront de temps en temps leurs postes commerciaux produire quelques marchandises supplémentaires.

Les postes commerciaux neutres ont un taux de taxation de 20%. Les nouveaux commandants ont par défaut un taux de taxation de 50%. Il est impossible de fixer un taux de taxation supérieur à 100%.

6.1.3. Bonus et malus dus à des stocks importants de marchandises

Les produits qui confèrent des bonus ou des malus sont repris ci-dessous. Il est à noter que le Tixium, le Lixiam et l'Oxole ne confèrent pas de bonus ou de malus et qu'ils ne peuvent qu'être produits naturellement par des planètes et pas par des constructions planétaires. Ils sont nécessaires pour certaines constructions très particulières.

Produit Notes
Produits alimentaires Un stock de 100 ou plus fait bénéficier le système d'un avantage de 10% sur le taux d'augmentation de la population.
Logiciels Un stock de 100 ou plus vous fait bénéficier d'un bonus de 25% en recherche technologique pour ce système.
Robots Un stock de 100 ou plus vous fait bénéficier d'un bonus de 5 points de construction supplémentaires pour ce système
Matériel agricole Un stock de 100 ou plus vous fait bénéficier de la production d'une unité supplémentaire de produits alimentaires par planète habitée.
Carburants Un stock de 100 ou plus permet à toutes vos flottes présentes dans le système (c'est-à-dire sur la même case) de ne nécessiter que 75% de frais d'entretien habituels.
Pièces industrielles Un stock de 100 ou plus vous permet de réduire de 10% la facture d'entretien des bâtiments planétaires du système
Composants électroniques Un stock de 100 ou plus vous fait bénéficier d'un bonus de 25% dans les budgets services spéciaux et contre-espionnage de ce système
Articles de luxe Un stock de 100 ou plus vous fait bénéficier d'un bonus de 10% sur le montant des impôts récoltés.
Holofilms et hololivres Un stock de 100 ou plus vous fait bénéficier d'un bonus de 1% à la stabilité chaque tour
Armement et explosifs Un stock de 100 ou plus fait diminuer le taux de stabilité de chaque planète du système de 1% par tour mais augmente la mobilisation des milices de défense planétaires du système de 25%
Médicaments Un stock de 100 ou plus fait bénéficier le système de +5% au taux d'augmentation de la population
Métaux précieux Augmente les revenus du système de 5% si le stock est supérieur ou égal à 100

6.1.4. Explication du mécanisme d'évolution des prix

Pour un poste donné, chaque marchandise commence à l'origine à un prix de 5 centaures. Le prix plafond pour une unité de marchandise est de 10 centaures. Le prix plancher est de 0,1 centaure.

Le prix de la marchandise évolue ensuite selon les évènement suivants:

  • Si des unités de marchandises arrivent dans le poste, que ce soit par production ou par achat, le prix de la marchandise baisse de 0,1 centaure par unité arrivante.

  • Si des unités de marchandises quittent le poste, qu'elles soient consommées pour des constructions ou qu'elles soient vendues, le prix de la marchandise augmente de 0,1 centaure par unité partante.

  • A la fin de chaque tour, le prix de chaque marchandise est rapproché du prix généralement constaté dans l'Univers en fonction de sa pondération, suivant la formule:
    nouveau prix = ancien prix - ( [100 - taux de taxation du commandant] /100) x [ (ancien prix - prix moyen) / ( 2 + quantité marchandise / 10 ) ]

    Exemple : vous avez un taux de taxation dans vos postes de 0%. Votre poste contient 0 unité de médicament à un prix de 10 centaures. Le prix moyen du médicament dans l'univers actuellement est de 5 centaures. L'unité de médicament passera dans votre poste à 7,5 centaures.

    Par contre vous possédez 10 unités de matériel agricole à 10 centaures également, tandis que le prix moyen constaté est de nouveau de 5 centaures: Le nouveau prix de cette marchandise sera de 10 - (10-5)/(2 + (10/10)) = 10 - (5 / 3) = 8,1 centaures.

 

 

6.1.5. La Consommation de votre population

Votre population lorsqu'elle augmente génère de plus en plus de besoins pour sa propre consommation.

Chaque tour, votre population va consommer des produits commerciaux, ce qui dans la réalité peut se comparer à notre consommation de tous les jours. Comment cela fonctionne dans le jeu ?
Pour chaque tranche de 500 en population (actuelle et quelque soit leur race) sur votre système, 1 unité de chaque produit commerciaux est consommée.

Il y a une limite à cette consommation, si le stock d'un produit commercial est inférieur à la population actuelle divisée 100, il n'y a pas de consommation de ce produit. Cela permet d'éviter que les stocks ne tombent trop vite à 0. Si votre stock tombe quelqu'en soit la raison à 0, il n'y aura aucun malus octroyé, le désagrément du manque de tel ou tel type de produit est déjà suffisament important pour l'on en rajoute par-dessus un autre.

6.2. Echanges entre commandants

Vous pouvez échanger quasiment tout ce que vous voulez avec un autre commandant, avec les limites suivantes:

  • Vous ne pouvez pas céder plus d'une technologie par tour.

  • En général vous ne pouvez que prêter vos flottes pour une durée déterminée. Une fois la période de prêt écoulée, vos vaisseaux vous reviendront.

  • Si vous souhaitez vraiment vendre une de vos flottes, il vous faut savoir que la transaction sera automatiquement rendue publique. De plus votre acheteur paiera obligatoirement la moitié du coût total de cette flotte et si il ne le peut pas pour cause de fonds insuffisants, la transaction sera annulée. Enfin, les équipages de votre flotte vendue déserteront et l'acheteur héritera d'équipages novices.


Quel que soit le don, vous devez choisir le mode de transfert que vous allez utiliser.

  • Le mode de transfert public vous permet de procéder à l'échange sans coût supplémentaire, mais il y a des chances que l'existence du transfert soit révélé au grand jour à tous les commandants. Si vous souhaitez garder vos relations secrètes, ce mode n'est pas à priori conseillé.
    Les chances qu'un transfert soit rendu public dépendent du type de transfert et sont décrites dans les aides des ordres de transfert que vous verrez quand vous passerez vos ordres.

  • Le mode de transfert discret vous garantit le secret : seul le bénéficiaire du don et vous-même seront informés. Par contre, ce secret a un coût, qui est décrit de même dans les aides des ordres.

  • Le mode de transfert anonyme non seulement vous garantit le secret, mais même le béneficiaire du don ne saura pas qui vous êtes. Cela peut être utile pour des alliances secrètes par exemple, où vous ne souhaitez pas donner votre identité même à vos amis. Evidemment cet anonymat a un coût supplémentaire.

Lu 28 fois
FRDev66

Durant les Années Collège & Lycée ("un sacré retour dans le passé, quand on y pense !"), j'ai usé mes dés sur de très nombreuses tables de Jeux de Rôle. A ce moment-là, les Jeux de Société étaient "limités" au Monopoly, Master Mind et Risk.

Après une (trop) longue coupure, je suis revenu à ma Passion, le Jeu de Société.

Aujourd'hui, je mets mes connaissances et compétences dans l'objectif d'initier le plus grand nombre à cette Passion.

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

J'ai lu et j'accepte la Politique de confidentialité

Suivez-nous

Connectez-vous !

Free Joomla! template by L.THEME