4. Constructions Il existe deux types de constructions, les vaisseaux et les constructions planétaires. Quel que soit son type, une construction nécessite un certain nombre de points de construction pour qu'elle se réalise. Le rapport de votre système vous indique de combien de points de construction il dispose chaque tour. 4.1. Les vaisseaux Dans Dark Age of Orion, tout commandant peut concevoir puis construire ses propres modèles de vaisseaux. Il existe cependant déjà des Schémas de construction Standard publics (ScS) qui sont utilisés à travers toute la Galaxie pour la conception de flottes spatiales. On peut consulter la liste de des vaisseaux ScS en allant sur la page des vaisseaux publics. 4.1.1. Caractéristiques des vaisseaux Chaque vaisseau comporte un certain nombre de caractéristiques dont voilà le détail: Nom : C'est le nom du vaisseau. Concepteur : Le nom et le numéro du créateur du vaisseau. Marque : Certains grands ateliers de conception apposent leurs marques sur leurs réalisations, comme gage de qualité. Taille : indique la taille du vaisseau. Elle va de 1 à 10, du chasseur de poche au vaisseau de la taille d'une planète. Vitesse : Nombre maximal de cases que le vaisseau a le droit de parcourir par tour. Ce nombre dépend du type de moteur employé lors de sa conception. Points de constructions nécessaires : Nombre de points de construction nécessaires à la production d'un exemplaire. Coût en Centaures : ce montant sera débité de votre compte dès la fin de la construction du vaisseau. Si vous avez mis plusieurs constructions de ce type en chantier en même temps, c'est bien sûr le coût total qui sera pris en compte. Coût en minerai : construire un vaisseau demande, en plus des Centaures, des ressources en minerai. Comme pour les Centaures, le montant est débité du stock de votre système dès la fin de la construction. Si vous avez mis plusieurs constructions de ce type en chantier en même temps, c'est bien sûr le coût total qui sera pris en compte. Matériaux spéciaux nécessaires : Pour certains vaisseaux perfectionnés, des produits de postes commerciaux sont également nécessaires. Capacités d'attaque spatiale et planétaire : ces paramètres servent à l'ordinateur pour déterminer le résultat des combats. Il n'importe pas que vous sachiez exactement comment se déroulent les calculs. Ces chiffres ne sont là que pour vous donner une vague indication de la puissance de chaque vaisseau. Plusieurs autres facteurs entrent en jeu. Pour plus de détails, consultez les règles au chapitre 5. Flottes et Combat. Soutes à cargo : La contenance des éventuelles soutes à cargo. Composants : Les différents composants du vaisseau. Royalties : Pourcentage du prix du vaisseau qui revient à son concepteur pour chaque construction par un autre commandant. Vaisseaux particuliers Parmi les vaisseaux publics, l'utilité de deux d'entres eux peut ne pas être évidente. Il s'agit du colonisateur et de l'arraisonneur standard. Le colonisateur permet d'explorer des planètes pour la race de son équipage. L'arraisonneur standard permet de capturer le contenu des cargos ennemis détruits. Exemple : Votre flotte possèdant un arraisonneur standard attaque et détruit un cargo ennemi, contenant 65 unités de Matériel agricole. La contenance de la coque de votre arraisonneur est de 50 unités. Par chance, sa coque ne contient rien actuellement. 50 unités de Matériel agricole seront automatiquement disposées dans la coque de votre arraisonneur . Les 15 autres sont perdues, sauf si il y a d'autres vaisseaux cargos dans votre flotte. 4.1.2. Conditions à remplir pour pouvoir mettre un vaisseau en chantier Voici les conditions nécessaires pour pouvoir mettre un vaisseau en chantier: Pour pouvoir construire des vaisseaux il vous faudra posséder, dans le système: un chantier naval en activité. le stock de minerai nécessaire le tour où se terminera la construction. éventuellement les produits commerciaux nécessaires dans le poste du système. Vous devrez également posséder suffisamment de Centaures sur votre compte en banque le même tour où la construction sera achevée. Si le vaisseau que vous envisagez de construire a été conçu par un autre commandant, soit ce vaisseau doit être à accès public, soit vous devez posséder son plan sur votre rapport. 4.1.2.1. Lancement des vaisseaux créés et flotte de garnison Tout vaisseau construit sur un système ira rejoindre une de vos flottes présentes au-dessus de ce système. Si il y a plusieurs flottes au-dessus du système, ils rejoindront la flotte ayant le numéro le moins élevé. Si vous n'avez pas de flotte au-dessus de ce système, une nouvelle flotte sera créée et aura le statut de "flotte de garnison". Dés que cette flotte se déplacera, elle n'aura plus le statut de "flotte de garnison". Si une flotte reste immobile au-dessus d'un de vos système pendant un tour, elle devient automatiquement une flotte de garnison. L'entretien d'une flotte de garnison ne représente que la moitié de l'entretien d'une flotte normale. 4.1.3. Concevoir vos propres vaisseaux La conception d'un nouvel appareil est un processus rapide (un seul tour suffit pour concevoir et commencer à construire un vaisseau) mais très coûteux. Il est nécessaire de posséder la technologie "Maîtrise de l'ingénierie" pour pouvoir concevoir un plan de vaisseau. 4.1.3.1. Comment faire ? Pour concevoir vos vaisseaux, vous devez remplir les cases du formulaire d'ordres: Nom du vaisseau : C'est simplement le nom standard du vaisseau. Marque : C'est le nom de la marque de votre vaisseau. Composants : Il existe de multiples composants de vaisseaux. Ceux dont vous disposez sont ceux qui sont mentionnés comme vous appartenant sur votre rapport. Domaine : Un vaisseau ne peut posséder qu'un seul domaine. Chaque domaine apporte sa propre caractéristique au plan de vaisseau. Public Le plan de vaisseau entre dans le Domaine public, il est alors accessible à tous les autres commandants quelques soient leurs races. Privé Seul le concepteur du plan ainsi que ceux à qui il l'a transféré ou vendu peuvent utiliser ce plan. Racial On dit aussi qu'il est "réservé à sa race". Le plan de ce Domaine est transmis directement à tous les commandants de la même race que son concepteur. Alliance Le plan est transmis à tous les membres de l'alliance de son concepteur. De plus, il faut garder à l'esprit ce tableau: Taille Nombre maximum de cases 1 2 2 4 3 8 4 20 5 50 6 100 7 200 8 500 9 1000 10 1000000 Vous pouvez ensuite remplir les cases du vaisseau selon vos désirs, en sachant que certains composants peuvent prendre plusieurs cases. De plus, il n'est pas possible de mettre plus de 10 boucliers (il est possible de ne pas mettre de moteur, mais dans ce cas la vitesse du vaisseau est nulle). 4.1.3.2. Prix L'addition du coût de chacun des éléments vous donne le coût total de construction du vaisseau. Il faut y ajouter le pourcentage de royalties. C'est ce coût final qui sera payé par tout joueur qui, par la suite, construira ce vaisseau. Le coût de conception du vaisseau est le prix que vous allez payer lors du tour où est conçu le vaisseau et qui représente tous les frais de recherche et développement, ainsi que les coûts directs de production des prototypes etc. Ce coût est égal à cinq fois le coût de construction du vaisseau. Le coût d'entretien est quant à lui équivalent au coût de construction divisé par 10. Pour certaines races, le coût de l'entretien de leurs flottes varient. Races Modification de l'entretien flottes Toroks x 1,25 Deitys divisé par 0,75 Morglorhs divisé par 0,75 4.1.4 Les boucliers Les boucliers magnétiques qui sont montés sur les différents vaisseaux, augmentent la résistance de ces vaisseaux lors d'un combat. Ils existent en plusieurs types qui sont bien entendu plus ou moins puissants. Le tableau suivant indique le type, le nombre de cases occupées et la résistance d'un bouclier: Type bouclier Nbre cases occupées Résistance 1 4 16 2 6 24 3 9 45 4 14 60 5 20 95 6 30 140 7 45 190 8 70 300 9 100 400 10 160 650 4.2. Constructions planétaires Comme vous le savez, les systèmes stellaires que vous pouvez conquérir sont composés de planètes plus ou moins habitables. Il vous est possible d'améliorer les équipements, les défenses, etc. de ces planètes. Les bâtiments que vous aurez la possibilité de construire sont ceux marqués sur votre rapport comme vous appartenant. Ces constructions sont définies par les caractéristiques suivantes: Nom : C'est le nom de la construction. Prix : C'est le coût en Centaures de la construction. Minerai : C'est le minerai nécessaire pour réaliser la construction. Points de structure ou encombrement : C'est la résistance potentielle de la construction, lors par exemple de bombardements... cette caractéristique sert également à déterminer la place prise dans les cargos lors d'un éventuel transport. Points de constructions nécessaires : Nombre de points de construction nécessaires à la production de la construction planétaire. 4.2.1. Conditions à remplir pour mettre des constructions planétaires en chantier Voici les conditions nécessaires pour pouvoir mettre une construction planétaire en chantier: Pour pouvoir construire des bâtiments il vous faudra posséder, dans le système: le stock de minerai nécessaire le tour où se terminera la construction. éventuellement les produits commerciaux nécessaires dans le poste du système. Vous devrez également posséder suffisamment de Centaures sur votre compte en banque le même tour où la construction sera achevée. Ensuite, vous devez bien sûr connaître la technologie du bâtiment ! Enfin, vous devrez posséder suffisament d'énergie sur votre système pour pouvoir construire le batiment. 4.2.2. Mise au rebus de matériel Vous avez vu trop grand ? Vous avez construit trop de bâtiments et d'usines dans vos systèmes et les coups d'entretien sont devenus tellement exorbitants que vous risquez d'être bientôt en sec financièrement ? Que faire ? Votre seule solution si vous ne voulez pas subir les terribles inconvénients liés à cet état de votre compte bancaire, c'est de détruire une partie de votre matériel afin d'alléger vos coûts d'entretien. Si vous possédez une usine de retraitement de minerai sur la planète où vous voulez détruire du matériel, vous récupérez automatiquement la moitié du minerai qui avait été consommé lors de la construction du bâtiment. 4.2.3. Transport de matériel Vous pouvez, si vous le désirer, transporter les diverses constructions planétaires dans des cargos. Rien ne vous empêche donc par exemple de charger 2 batteries à plasmas dans un cargo et de les transporter dans un autre système vous appartenant. Il n'est pas nécessaire que le système possède un poste commercial. La place que prend une construction dans un cargo est égale à son nombre de points de structure. De même, lors d'un transport de population, 1 unité de population équivaut à 1 point d'encombrement. 4.3. Mise en construction Vous pouvez mettre en chantier plusieurs constructions différentes en même temps, sur le même système. Un exemple concret permet d'expliquer comment cela est géré: Exemple : Le commandant X possède un système du nom de Gargantua, système qui possède 11 points de construction. Il reste des constructions du dernier tour une ligne de construction : trois mines ont été commandées pour la planète 5. 1 point de construction pour cette ligne de construction a déjà été effectué. Le commandant X décide de mettre en chantier ce tour-ci un radar de type I (points de construction nécessaires:10 ) et un chasseur (points de construction nécessaires:4 ). Voilà comment la phase de résolution de construction va se passer. - Un point de construction est attribué aux trois mines(total=1+1=2) - Un point de construction est attribué au radar de type I(total=1). - Un point de construction est attribué au chasseur(total=1). - Un point de construction est attribué aux trois mines. On arrive à un total de trois.C'est ce qui est nécessaire pour construire les trois mines(3x1=3).Si il y a assez de minerai les trois mines seront construites. - Un point de construction est attribué au radar de type I(total=2). - Un point de construction est attribué au chasseur(total=2). - Un point de construction est attribué au radar de type I(total=3). - Un point de construction est attribué au chasseur(total=3). - Un point de construction est attribué au radar de type I(total=4). - Un point de construction est attribué au chasseur(total=4).Le chasseur est donc construit si il y a assez de minerai.Il est placé dans la flotte de garnison. - Un point de construction est attribué au radar de type I(total=5). Le potentiel de onze points de construction de la planète est épuisé. On arrête donc la phase de construction pour ce système. Le radar n'est donc pas terminé.Le total de 5 points de construction pour le radar est conservé pour le tour suivant. Il est intéressant de voir que le commandant X n'avait pas précisé de planète pour son radar. Il aurait donc été construit sur une planète "au hasard"(en fait sur une planète qui possède de la population et qui possède moins de radar que les autres). Attention, on ne peut pas construire sur une planète appartenant à un autre commandant. Une point de règle important : Le don d'une ou plusieurs planètes à un commandant "receveur" dans le but de lui permettre d'établir la construction d'usines ou bien de vaisseaux qui sont inconnus au commandant "donnateur" n'est pas autorisé. une telle méthode sort totalement de la logique même de Gestion, elle ne peut donc pas par conséquent être prise en compte dans le jeu. Au niveau du jeu, cette méthode est considérée comme équivalente au clônage (qui je rappelle est interdit) , elle se verra sanctionnée de la même manière. Retour au sommaire des règles Retour à la page principale