1. Votre Personnage
La situation actuelle dans la galaxie d'Orion est des plus obscurs, la majorité des forces en présence se relèvent lentement de l'apocalypse, qui les ont frappées. Pour en savoir plus sur la situation au début du jeu, allez voir l'historique.
Quelle que soit la race que vous choisirez, vous êtes détenteur d'un Système et d'une flotte spatiale.
Ce chapitre des règles va vous permettre de découvrir toutes les informations fondamentales sur chacune des races existantes, leurs caractéristiques, leurs tolérances et autres spécifications, ainsi que des données plus importantes sur l'environnement du jeu.
1.1. Votre race
Il existe huit formes de vie éveillée (FVE) cohabitant au sein de la galaxie, cinq sont originaires d'Orion, deux y sont implantées depuis plus ou moins longtemps, quant à la huitième, elle est issue directement de l'Apocalypse.
Chacune de ces huit FVE dispose de particularités que vous trouverez décrites ci-dessous.
1.1.1. Description
1.1.1. Les Humains
La morphologie des Humains n'a presque pas évolué depuis le troisième millénaire. Seule leur constitution s'est altérée, leur permettant de mieux résister aux conditions environnementales plus difficiles, que celles que l'on trouve sur la Terre.
Pour en savoir plus sur les Humains suivez le Guide
1.1.2. Les Edhels
Physiquement les Edhels sont grands (1,80 de moyenne), d'une corpulence faible qui dénote d'une feinte apparente fragilité.
Pour en savoir plus sur les Edhels suivez le Guide
1.1.3. Les Toroks
Ce sont des Humanoïdes petits (1m10 de moyenne) à large stature, robustes et fortement musclés.
Pour en savoir plus sur les Toroks suivez le Guide
1.1.4. Les Deitys
Morphologiquement très proche des humains, le Deity se différencie par une stature légèrement plus imposante, un corps parfait, une peau couleur ivoire et deux majestueuses ailes blanches dans son dos.
Pour en savoir plus sur les Deitys suivez le Guide
1.1.5. Les Morglorhs
Le Morglorh le plus chétif est une masse considérable d'os, de muscles et de violence contenue dans un corps plus grand et bien plus large que celui d'un humain.
Pour en savoir plus sur les Morglorhs suivez le Guide
Les Toroks et les Morglorhs se haïssent depuis la nuit des temps.
1.1.6. Les Razarks
Les Razarks ont une apparence de rat humanoïde dont la plupart sont plus petits qu'un homme (1m50 de moyenne) et sont assez chétifs.
Pour en savoir plus sur les Razarks suivez le Guide
1.1.7. Les Syltarides
Les Syltarides s'apparentent à de très grands ( 3m de moyenne) humanoïdes lézards, à la musculature herculéenne, dotés de deux paires de bras et d'une puissante et large queue.
Pour en savoir plus sur les Syltarides suivez le Guide
1.1.8. Les Vorgleshs
Issue de l'Apocalypse, nul ne semble avoir jamais contemplé un Vorglesh.
Pour en savoir plus sur les Vorgleshs suivez le Guide
1.1.2. Caractéristiques
Chaque race a ses points forts et ses points faibles.
Ainsi, chaque race a une tolérance maximale aux caractéristiques(radiation,température,gravité) des planètes. Si une planète a une caractéristique qui "sort" de l'intervalle de tolérance d'une race, celle-ci ne peut pas y habiter. Ces intervalles sont résumés dans le tableau suivant :
Race | Radiations minimales | Radiations maximales | Température minimale | Température maximale | Gravité minimale | Gravité maximale |
Humain | 1mR | 85mR | -80°C | 70°C | 0,1g | 4g |
Edhel | 0mR | 150mR | -40°C | 60°C | 0g | 3,5g |
Torok | 1mR | 95mR | -90°C | 60°C | 1,5g | 8,5g |
Deity | 5mR | 75mR | -60°C | 100°C | 0,1g | 4,5g |
Morglorh | 1mR | 120mR | -50°C | 120°C | 0,5g | 5,5g |
Razark | 50mR | 200mR | -120°C | 150°C | 0,1g | 6g |
Syltaride | 0mR | 200mR | -150°C | 200°C | 0g | 10g |
Vorglesh | 10mR | 160mR | -100°C | 150°C | 1g | 9g |
Exemple : Les Humains ne peuvent pas s'établir sur une planète qui a une température moyenne de -123°C.
L'atmosphère de la planète joue également un rôle. Certaines races y sont plus ou moins sensibles. La classification "Toxique", "Vivifiante", etc. a été établie par les Humains.Le tableau ci-dessous résume la sensibilité des différentes formes de vie à l'atmosphère de la planète. Le chiffre obtenu est le bonus accordé au pourcentage d'accroissement de population de la planète. Il entre en compte également dans le calcul de la population maximale(voir 2.3.3.).
Race | Idéale | Vivifiante | Classique | Toxique | très toxique |
Humain | +2% | +1% | - | -1% | -2% |
Edhel | +3% | +2% | - | -2% | -3% |
Torok | +1% | - | - | - | -1% |
Deity | +3% | +2% | +1% | -2% | -2% |
Morglorh | -1% | - | +2% | - | -1% |
Razark | -2% | -1% | - | +1% | +2% |
Syltaride | -2% | -2% | - | +1% | +1% |
Vorglesh | +1% | - | -2% | - | +1% |
Voici les caractéristiques principales des différentes formes de vie dans la Galaxie d'Orion :
Race
|
Augmentation de la population |
Modificateur à la recherche technologique |
Modificateur au combat planétaire |
Modificateur au combat spatial |
Modificateur aux Services spéciaux
|
Modificateur au Contre-Espionnage
|
Humain
|
- |
- |
- |
- |
-
|
-
|
Edhel
|
-2%
|
-
|
-5%
|
+10%
|
-
|
-
|
Torok
|
-5% |
+10% |
+3% |
-5% |
-3%
|
+3%
|
Deity
|
- |
-5% |
- |
+5% |
+3%
|
-3%
|
Morglorh
|
+4% |
-10% |
+10% |
- |
-6%
|
-
|
Razark
|
+8%
|
-
|
-10%
|
-10%
|
+7%
|
-
|
Syltaride
|
+1%
|
+5%
|
-
|
-5%
|
-2%
|
-
|
Vorglesh
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
-
|
1.1.3. SPECIALITE DE CHAQUE RACE
Durant l'Apocalypse, la plus part des recherches et les connaissances scientifiques ont été perdues. Mais de nouvelles technologies sont apparues depuis peu, tirées des anciennes connaissances des peuples d'Orion. Elles ont permis l'élaboration de nouveaux plans techniques de vaisseaux.
Vous hériterez de ce(s) plan(s) quand vous commencerez votre aventure. Les caractéristiques précises de ces plans sont secrètes, mais on en connaît les grandes lignes :
Race | Plan de Vaisseaux | Technologie Planétaire | Entretien Technologique | Entretien Flottes |
Humain | Galion Stellaire Voyageur | Raffinerie | -- | -- |
Edhel |
Chasseur Faucon Goélette Phoenix |
Usine Enrichissement des Métaux | -- | -- |
Torok | Super Tanker Goliath | Extracteur I | Divisé par 4 | Multiplé par 1,5 |
Deity | Super Cuirassier Délivrance | Maîtrise de la Diplomatie | -- | Divisé par 0,75 |
Morglorh |
Chassa Bomba Balaiz Wizz Bomba |
Usine d'Armements | Multiplé par 2 | Divisé par 0,75 |
Razark |
Intercepteur Moustique Caboteur Lourd Bubonicus |
Usine de pharmaceutique | -- | -- |
Syltaride | -- |
Usine Agricole Bouclier Planétaire I |
Divisé par 2 | -- |
Vorglesh | + 5000 Centaures |
Remarques Importantes : Il est interdit de transmettre une technologie raciale à une autre commandant.
1.2. Votre réputation
Certaines de vos actions principales influeront sur votre score en réputation, qui contribuera à modifier la manière dont vous considèrent les autres commandants. Voilà la liste des actions qui modifient votre réputation:
Action |
Modification de la réputation |
Attaquer une planète d'un autre commandant en mode "éradication" | -100 -le nombre de population maximale de chaque race sur cette planète |
Attaquer une planète d'un autre commandant en mode "pillage" | -100 -le nombre d'unités de population disparues |
Attaquer une planète d'un autre commandant | -100 |
Rompre un pacte de non-agression | -100 |
Coloniser une planète | + 50 |
Passer un pacte de non-agression | +25 |
De plus, chaque tour, vous gagnerez (50+un nombre au hasard entre 0 et 50) points de réputation automatiquement.
A partir de votre score de réputation, il vous sera attribué un statut parmi ceux ci-dessous:
Statut |
Score de réputation |
Sanguinaire | réputation < -10000 |
Pirate | -10000 < réputation < -5000 |
Hors-la-loi | -5000 < réputation < -1000 |
Neutre | -1000 < réputation < 1000 |
Honnête | -1000 < réputation < 5000 |
Respecté | 5000 < réputation |
Les commandants qui attaquent des planètes de commandant "Sanguinaire" ou "Pirate" ne perdent pas de points de réputation.
Ceux ayant une bonne réputation ont un léger bonus bénéfique en ce qui concerne les évènements aléatoires.
1.3. Règles Raciales
Avec un tel panel de races si différentes les unes des autres, certaines règles raciales s'imposent afin de bien garder en vue ces différences et de rester dans la ligne de conduite de chacune des races. Ces règles raciales sont décrites dans le tableau suivant :
Race
|
Règles raciales
|
Humain | Aucunes. |
Edhel | Aucunes. |
Torok | Politique Esclavigiste interdite sur des systèmes habités par des Toroks. Pas de Politique d'Eradication sur des populations Toroks. Pas d'Attaque en mode Eradication sur une population Torok. |
Deity | Politique esclavagiste interdite. pas de Politique ou d'Attaque en mode Eradication. Le mode d'Attaque par pillage interdit. |
Morglorh | Politique de Défense interdite. |
Razark | Aucunes. |
Syltaride | Politique Esclavagiste interdit sur des systèmes habités par des Syltarides. Pas de Politique en mode Eradication sur la population Syltaride. Pas d'Attaque en mode Eradication sur des populations Syltarides. Interdiction de vendre [*] des Colonisateurs, exception à un Commandant Deity qui possède une réputation respectée. [*] on entends par là, donnations et autres astuces.... |
Vorglesh | Aucunes |
Tout comme la règle contre le "clonage", ces mesures sont là pour satisfaire le jeu et par là même, les joueurs. Elles se doivent d'être respectées comme tout autre règle. Des vérifications seront faites à chaque déroulement de tour et des sanctions seront prises immédiatement si elles sont transgressées pouvant aller jusqu'à l'exclusion du jeu.