Jeune Noble
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PAGE : Éducation au château du père de 12 à 14 ans.

ÉCUYER : Formation auprès d’une Académie Chevaleresque de 15 à 18 ans. La dernière année il la passe au service d’un Chevalier ; Sauf au sein des Provinces Impériales.

Chevalier : Droit de « Basse Justice »
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SOUDOIER : Chevalier sans seigneur, dont le nom signifie « qui reçoit une solde », parce qu’il loue leur bras pour se nourrir. On le surnomme Chevalier Mercenaire, dans les Provinces Impériales.

MAISENIER : Chevalier faisant partie intégrante de la « Maison » d’un seigneur. Porte un Penon sur sa lance.

VASSAL : Chevalier disposant de ces propres terres ( don ou octroie). Ils sont pour devoir de servir 60 jours par an pour la guerre, plus une période coutumière de 40 jours si son seigneur le demande. Porte un Penon sur sa lance et un Cimier.

Seigneur : Droit de « Basse et Haute Justice »
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{ xxxxx } Titres Impériales

CHEVALIER BANNERET : Chevalier possédant plusieurs manoirs et châteaux et suzerain d’au moins trois autres chevaliers tenant leurs terres de sa personne.

SHERIF { Inexistant } : Chevalier gouvernant une région en tant que représentant  du Roi.

BARON { MARQUIS } : Seigneur Chevalier

Haut Seigneur : Droit de « Basse et Haute Justice »
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{ xxxxx } Titres Impérial

COMTE { VICOMTE } : Haut Seigneur Chevalier

PRINCE { PRINCE } : Haut Seigneur Chevalier ou Marchands mandataire d'une « Transmarche », gouvernant une principauté (ville) indépendante du Royaume.

DUC { COMTE } : Haut Seigneur Chevalier, n’ayant pas d’autre suzerain que le Roi ou l’Empereur.

Grand Seigneur : Droit de « Basse et Haute Justice »
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{ xxxxx } Titres Impérial

ROI { EMPEREUR } : Suzerain absolu d’un Royaume

AASIMARS : Les Aasimars ne sont pas une race à proprement parler, mais le résultat du métissage entre les Hommes Communs et les Numénoréens.
Ce terme désigne également les exclus en tout genre.

EDAIN : C'est le nom donné à l'ensemble des peuples terrestres. Cela comprends entre autre les Hommes Communs, les Numénoréens (ou Grands Hommes) et les semi-hommes (Halfelings et Hobbits).

GOBELINOIDES : Terme désignant les créatures sauvages des forêts comme les Orques, les Gobelins, etc....

GUERISSEUR : "Sorcier" utilisant ses pouvoirs et ses connaissances pour soigner les maux. Ils sont acceptés par la population.

HYSNATONS : Les Hysnatons forment l'ensemble des peuples dont les origines sont lointaines. ils sont les descendants des croisements entre les Humains et les représentants des races non-humaines.

LA COUR CELESTE : Terme désignant l'ensemble du Panthéon Divin, ainsi que le lieu où ils se réunissent pour discuter.

LIEUE : Unité de distance équivalente à environ 4Km.

L'OMBRE : Désigne aussi LE MAL.

MAGICIEN : Terme désignant les magiciens de foire, les illusionistes, les prestidigitateurs, etc....

POLAC : Il ressemble à un gros boeuf idiot et lent qui pèse quelques fois plusieurs tonnes. Il possède des cornes de bêliers.
Terme qui correspond à une distance de 10Km, c'est la distance que cet animal parcours en 1 journée.
Terme correspondant à une insulte : "Tu pus le polac !!" / "T'as été élevé comme un polac !!" / T'es lâche comme un polac !!".

SORCIER : Personne usant de pouvoirs non-théurgiques, généralement associé aux Forces de l'Ombre.

VAGABOND : Voyageurs sans but précis, aventuriers, "touriste".

Sous-catégories

Cet encadré décrit des faits qui furent importants durant le Moyen Age, mais sont à présent ignorés de la plupart des gens. Ce sont des faits historiques, la réalité d'un monde brutal et historique. Les joueurs doivent être au moins vaguement familiers avec ces faits pour bien comprendre le rôle de leur personnage.

En Famille !

A Deux !

Entre Amis !

 

 

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Qui suis-je ?

  • Durant les Années Collège & Lycée ("un sacré retour dans le passé, quand on y pense !"), j'ai usé mes dés sur de très nombreuses tables de Jeux de Rôle. A ce moment-là, les Jeux de Société étaient "limités" au Monopoly, Master Mind et Risk.

    Après une (trop) longue coupure, je suis revenu à ma Passion, le Jeu de Société.

    Aujourd'hui, je mets mes connaissances et compétences dans l'objectif d'initier le plus grand nombre à cette Passion.

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